Vigne cognac

À découvrir actuellement

Dans le N°158 JANVIER/FÉVRIER 2024

Grand Format

Nouveau concept

Vente de vin NFT en Bordelais

En Gironde, comme cela se fait déjà en Californie ou en Bourgogne, certains domaines proposent de devenir des clients "VIP" pour écouler des vins à forte valeur ajoutée. Une nouvelle façon de vendre sa production sous format NFT, comme pour le marché de l'art.
A lire dans Terres de Cognac n°158 de janvier/février 2024 en page 11

Dossier

Agroforesterie

La vitiforesterie germe dans le vignoble de Cognac

La vitiforesterie marie, pour le bonheur de l'agroécologie, vignes et arbres. Un paysage nouveau pour ce qui concerne le vignoble cognaçais.
A lire dans Terres de Cognac n°158 de janvier/février 2024 p. 17 à 22.

Vigne cognac

De la vigne à la bouteille, du cep à la commercialisation, Terres de Cognac assure un tour d'horizon complet de la "Filière Cognac".

Au jour le jour

BNIC

2024, année géopolitique

La nouvelle mandature 2023-2026 du BNIC, présidée par Florent Morillon (représentant du négoce) a commencé sur les chapeaux de roue, avec l'ouverture de l'enquête antidumping lancée par la Chine.

À lire en P. 4-5 du N°158 (janvier/février 2024) de Terres de Cognac.

Coopératives

Assemblées générales

Coopérative agricole de la région de Cognac (Carc - voir photo), Océalia, Union Chérac-Segonzac... les coopératives dressent le bilan de 2023 et envisagent 2024.

À lire en P. 8 à 10 du n°158 de Terres de Cognac.

Machinisme

Inauguration de nouveaux investissements dans la région

Le concessionnaire Fendt a inauguré sa nouvelle installation à St-Hilaire-de-Villefranche (17). Idem pour l'usine Grégoire qui renaît de ses cendres à Châteaubernard.

À lire en P. 26-27 du N°158 de Terres de Cognac.

Côté Négoce

Economie

Le cognac, porté par ses multinationales

Alors que Campari convoite Courvoisier, Terres de Cognac revient sur le rôle crucial des groupes de vins et spiritueux dans l'économie du cognac. Que l'union soit motivée par la raison, l'image ou par des considérations financières !
À lire en P. 12 à 15 du n°158 de Terres de Cognac.

Filière

Cognac

Les chais d'Oreco débordent !

La société Oreco (pour Organisation économique du cognac) vit une situation inédite. "Pour la première fois, on est obligé de dire non à certains de nos clients qui voudraient stocker plus !", révèle Daniel de Saint-Ours, le directeur de l'organisme de stockage.

À lire en P. 7 du n°158 de Terres de Cognac.

Technique de pointe

Taille

Une vigne plus résiliente avec le cordon ?

Les vignes du Maine Verret à Verrières sont conduites en cordon depuis les années 1970. David Charron son cogérant, livre les secrets de cette taille en pointant avantages et unique inconvénient !

À lire en P. 25 du n°158 de Terres de Cognac.

Vigne cognac

Prochainement

Dans le N°158 de Janvier/Février 2024

Dérogation

Report de la fin de la distillation au 10 avril 2024

Qui seront les derniers à distiller dans la région délimitée ?

Cerfrance

Réunion "spéciale viticulture" le 21 mars 2024

Le réseau de comptabilité et de gestion du Poitou-Charentes organise un rendez-vous "Prospective" spécifique à la filière viticole à Cognac.

Environnement

La CEC version 2 se dévoile

La nouvelle Certification environnementale cognac (CEC) a été officiellement lancée au début de la mandature. Aux viticulteurs de s'en emparer.