Bannière
Le salon Sitévi de Montpellier en pleine croissance pour ses 40 ans

Le salon Sitévi de Montpellier en pleine croissance pour ses 40 ans

Organisé tous les deux ans, le Sitevi, consacré aux filières viti/vinicole, fruits et légumes et oléiculture, se tiendra du 28 au 30 novembre.

Pour ses 40 ans, le Sitevi, Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, peut être fier de son développement : après avoir accueilli plus de 1 000 exposants et 54 000 visiteurs en 2015, l’attractivité de l’événement est croissante, comme l’explique Martine Degremont, sa directrice. Déjà fin juin, « 97 % des surfaces étaient déjà commercialisées ».

Une centaine d’exposants supplémentaires (+ 9 %) seront présents, entraînant la construction d’un hall éphémère. Les domaines qui enregistrent la plus forte progression sont la vinification (30 exposants supplémentaires) et l’emballage (30 exposants de plus également).

Les entreprises internationales seront également plus nombreuses (+ 12 %), principalement italiennes, espagnoles et portugaises. A noter la présence, pour la première année, de l’entreprise tractoriste sino-italienne Lovol-Arbos, et celle de l’autrichien Lindner.

Pour l’édition 2017, qui se tiendra du 28 au 30 novembre, à Montpellier, l’accent sera mis sur le numérique et, globalement, sur les innovations, un des points forts du salon. Deux visiteurs sur trois affirment y venir pour découvrir les nouveautés, que deux exposants sur trois présentent. Le Sitevi met en place cette année un Village Start-up, « lieu d’échange et d’émulation », précise Sébastien Garnier, directeur de la communication du salon. Une dizaine de start-ups seront présentes sur le village même, entourées dans le même hall par des entreprises numériques déjà reconnues comme Naïo technologies, Isagri ou Géocarta. Le Sitevi prévoit également des visites du mas numérique, véritable mas qui met en avant la numérisation dans toutes les étapes de la vinification et qui se situe à 10 minutes du lieu du salon.

Autre nouveauté de cette édition, le Forum, consacré à quatre thématiques : recherche-innovation, dégustation, conférences, et les Sitevi innovation awards. Ces derniers, qui récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants, ont enregistré cette année 30 % d’inscriptions supplémentaires, preuve encore du dynamisme du salon en lui-même, mais aussi des trois filières concernées. Devant cette croissance, Martine Degremont n’a qu’un regret : devoir, encore une fois, inscrire des exposants sur liste d’attente face au manque de surface disponible. Elle espère donc que la région Occitanie reverra l’aménagement du parc des expositions de Montpellier pour permettre au Sitevi, leader mondial sur son secteur et plus gros salon accueilli par le site, de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.

 

Les exposants de la région du cognac

Une vingtaine d’exposants des deux Charentes seront présents au Sitevi.

- Tonnelleries : Vicard à Cognac, Seguin-Moreau à Cognac, Allary à Archiac, Baron à Les Gonds

- Manutention : Sthik à Saint-Ciers-Champagne

- Vinification : Pichonneau à Cognac

- Construction de chai, équipement : Chalvignac à Jarnac-Champagne

- Pulvérisation : Pulvécenter à Cognac

- Machines à vendanger : Grégoire à Châteaubernard

- Tracteurs : Same Deutz-Fahr à Châteaubernard

- Matériel d’entretien de la vigne : Dagnaud à Montils, Coup’Eco Viti à Pons, Kirogn à Villexaxier

- Emballage et conditionnement : Maison Roy à Châteauneuf-sur-Charente, Litho Bru à Cognac

- Moteurs, pièces et et composants : Protclim à Chalais

- Agro-fournitures : Angibaud à La Rochelle

 

 

« Sitevi innovation awards » : carton plein pour Grégoire

 

L’édition 2017 des "Sitevi innovation awards" réussit aux Charentais, et notamment au constructeur de machines à vendanger Grégoire, qui, avec son "associé" de Châteaubernard, Same Deutz-Fahr aligne quatre récompenses (une médaille d'or, une d'argent et deux de bronze).

La tonnellerie Vicard décroche, elle aussi, une médaille de bronze pour ses barriques à potentiel tannique.

Retrouvez en Juin notre guide de l'été
Retrouvez en Juin
notre guide de l'été
La Vie Charantaise
La Vie Charentaise
Abonnement couplage
Bannière