Bannière
Les distilleries réchauffent l'hiver

Les distilleries réchauffent l'hiver

Dixième édition des "Distilleries en fête", programme d'animation hivernale concocté par l’association des Étapes du cognac.

L’hiver venant, les distilleries charentaises s’éveillent pour produire entre novembre et mars l’eau-de-vie à la base du cognac. Dans le cadre des Distilleries en fête, une quarantaine de rendez-vous (réservation conseillée) s’échelonnent jusqu’aux mois de mars et avril 2019, entre moments gourmands, initiations, découvertes qui aiguisent la curiosité et ouvrent l’appétit.

Après deux participations aux Distilleries en fête durant lesquelles elle accueillait un marché de Noël sur la propriété, la viticultrice bio Sophie Brard-Blanchard a décidé de sauter dans le grand bain. « Cette année, je voulais proposer une nouvelle expérience dans la distillerie, avec l’alambic allumé pour se sentir complètement dans l’ambiance, les odeurs, les bruits, détaille-t-elle. Puis, prolonger ce moment par une visite de la propriété. Si on fait venir les gens, ce n’est pas simplement pour déguster et manger mais aussi pour découvrir le monde du cognac et le lieu. »

Et pour ce faire, elle a décidé de s’offrir les services d’Expérience Sur Mesure. Le food-pairing, qui signifie « accords mets-vins », est une mode qui a de beaux jours devant elle. Expérience Sur Mesure s’est donc donné pour mission de proposer une série de dégustations de mets en harmonie avec le cognac lors de trois dates au domaine Brard-Blanchard. En guise de mise en bouche, pour le lancement des festivités, une première démonstration d’accord mets-eaux-de-vie a été initiée par le duo à l’origine de l’entreprise de traiteur, la sommelière Oriane Chambon et le chef Cédric Coulaut. « Le cognac garde une image de digestif, c’est donc l’occasion de connaître une nouvelle façon de le déguster », explique Oriane Chambon.

Au domaine Brard-Blanchard, trois dégustations sont prévues : le 15 décembre autour de la folle blanche, le 29 décembre sur le thème du fût fumoir, et le 26 janvier un atelier gourmand accord truffe et cognac.

 

Le programme des Distilleries en fête a été édité à 3 000 exemplaires mais peut être téléchargé sur le site internet cognacetapes.com.

Retrouvez en Juin notre guide de l'été
Retrouvez en Juin
notre guide de l'été
La Vie Charantaise
La Vie Charentaise
Abonnement couplage
Bannière